image pacte

Le spécialiste sur le pacte d'associés

Je m'informe
Je télécharge un modèle
Je consulte un avocat

Ajouter un commentaire

Un bon entrepreneur est celui qui sait trouver des meilleurs associés

Mis à jour le 03 Avril 2015
Les entrepreneurs qui ont réussi sont ceux qui ont su s'entourer des meilleurs associés. Comment découvrir l'associé idéal? Quel est le critère de l'associé qui prime sur tout? Quelle est l'importance d'un pacte d'associés? Clément LAFARGUE nous livre son expérience.

Interview de Clément LAFARGUE

Clément Lafargue est un passionné d’entrepreneuriat depuis son plus jeune âge. Il a pour but de transmettre l’esprit d’entreprendre à un maximum de personnes. 

Il est co-créateur de Meet&Start, une société qui a pour objectif de dynamiser et de faciliter l'entrepreneuriat. 



Permettre la découverte d'un associé idéal

Meet&Start provient d’un constat simple. Je pense que tout le monde peut devenir chef d’entreprise. Certes, tout le monde n’a pas forcément un projet, des financements, des compétences ou de l’expérience, mais pour cela il y a une solution simple : s’associer.

Meet&Start se base sur cela afin d’offrir de manière simple – mais non simpliste – la découverte d’un associé idéal à qui le désire. Nous ne nous arrêtons pas là et offrons également un éventail large de partenaires (banques, comptables, coachs, agences de communication…) afin d’aider les créateurs à développer leur société !


Beaucoup de personnes ont une idée, un projet mais ont peur de créer leur société

Lorsque j’ai commencé à réfléchir à une idée de projet afin de créer ma troisième société , je me suis rendu compte qu’énormément de personnes avaient une idée, un projet en tête mais ne souhaitaient pas créer leur société pour autant.
J’ai donc repris contact avec mes anciens partenaires de la Chambre de Commerce de Paris, et ai appris que ces personnes constituaient plus de la moitié de la population active, mais que le manque de reins financiers solides, la peur de la solitude ou le fait de ne pas avoir d’expérience dans le domaine était un frein considérable ! Tout autant de critères qui peuvent être résolus en s’associant et en trouvant un bon réseau de partenaires pour sa société : Meet & Start.


La personnalité d'un associé prime sur les autres critères

Cela dépend du type d’associé recherché. Certaines personnes voient en associé un investisseur simple, d’autres un soutien pour le développement de leur entreprise, ou encore un apport de compétences qui manqueraient à la structure. Mais le critère auquel les personnes sont généralement le moins attentives est celui de la personnalité, qui n’en demeure pas moins le plus important à mes yeux.
On ne doit pas s’attarder qu’uniquement sur les compétences ou l’apport financier d’un partenaire potentiel, mais aussi sur la manière dont il va interagir avec nous.


 

S’associer, c’est comme se marier : le premier choix n’est pas forcément le bon

Il faut toujours réfléchir attentivement aux rôles qui sont distribués entre les associés, et veiller à ne pas développer des frustrations qui seront au final fatales au bon développement  de l’entreprise.

Pour donner un exemple, Vous avez une personne qui se présente à vous avec 100.000 euros d’apport personnel mais qui demande en échange une minorité de blocage pour toutes les décisions de l’entreprise. Il serait plus judicieux de réfléchir à une autre manière d’obtenir des fonds, plutôt que de sacrifier son pouvoir de décision uniquement par attrait financier !


Pacte d’associés, une garantie pour les associés

Cela n’est pas obligatoire, mais c’est une garantie supplémentaire que l’aventure entrepreneuriale entre des associés se déroulera dans les meilleures conditions possibles.

L’avantage du pacte d’associé comparé à certaines clauses que l’on pourrait intégrer au sein des statuts, est que le pacte est confidentiel et n’est donc pas publié. Il permet donc plus facilement de protéger les intérêts de chacun sans les divulguer au grand jour. Par contre, il ne faut jamais négliger les statuts pour se concentrer sur le pacte d’associés, car les statuts auront toujours une valeur juridique qui prévaudra sur le pacte !


Le mot de la fin

Créer sa société est un des moments magiques que la vie professionnelle peut offrir. Pour que les meilleures conditions soient réunies afin d’obtenir un succès, il peut très souvent être utile de s’associer afin de mener son entreprise au sommet. Un associé ne doit jamais être considéré comme un « poids », mais pas non plus comme un « sauveur universel » : la solution est de trouver le bon équilibre entre similarité et complémentarité, à tous niveaux !
Catégorie: