image pacte

Le spécialiste sur le pacte d'associés

Je m'informe
Je télécharge un modèle
Je consulte un avocat

Chercher et Trouver son associé

Vous êtes seul avec une brillante idée entrepreneuriale ? Vous cherchez un associé ? Où allez chercher ?  Quelles erreurs ne pas faire ? Présentation d'Ideas Voice par sa fondatrice, Patricia Égard. Ce site de recherche d'associés est l'un des tous meilleurs et existe en français et en Anglais. Patricia Égard nous explique ici les points différentiants de son site. 

 

Patricia Égard, fondatrice du Meetic pour les entrepreneurs : Ideasvoice

Après Dauphine, j’ai acquis une expérience professionnelle riche dans les domaines des services financiers, la finance et l'entrepreneuriat. Créer ma boîte m’a toujours titillé, je pense que cela tient beaucoup à ma personnalité, à mon caractère aventureux. J’ai lancé ma première entreprise à 32 ans quand je travaillais chez PricewarterhouseCoopers. Il s’agissait alors d’une galerie d’art qui est d’ailleurs toujours en activité aujourd’hui (www.galerie-vivreart.com). Cette première expérience m’a beaucoup appris, en particulier de ne pas avoir peur de l’inconnu. Plus tard, après mon executive MBA à HEC, j’ai voulu être au service de l’innovation dans les services financiers. J’ai ainsi participé à de nombreuses réflexions au sein du pôle de compétitivité Finance Innovation. Ce qui m’a frappé au cours de ces diverses expériences d’entrepreneuriat c’est la difficulté que rencontre l’entrepreneur lorsqu’il souhaite trouver un associé. Cet obstacle constitue le plus souvent un frein à l’innovation puisqu’on se lance plus facilement à plusieurs.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer Ideasvoice, le "Meetic" des entrepreneurs. C’est un site de rencontre entre ceux qui ont des idées et leurs futurs associés, qui a pour vocation d’accélérer l’amorçage des projets et de leur donner une dimension internationale. Je me mobilise ainsi pour aider les entrepreneurs, en permettant aux créateurs de se consacrer pleinement à leurs projets en facilitant leurs recherches d'associés et partenaires.

Le bilan d'Ideasvoice, site de recherche d'associés 

 
A fin novembre 2012, 1 200 personnes se sont inscrites sur IDEAS VOICE avec plus de 500 porteurs de projet. 224 projets sont enregistrés dont plus de la moitié sont à la recherche active d’associés dans des secteurs variés et sont en vitrine. Seuls ceux qui ont complété leur profil, projet et besoin ou profil et souhait sont visibles sur IDEAS VOICE et peuvent être contactés. La finalité est de pouvoir fournir suffisamment d’information lorsqu’on consulte un projet ou profil pour donner envie d’en savoir plus et de contacter la personne. Ayant fait le lancement en IDF, nous avons 15% des projets en Province et espérons que cette quote-part augmentera. Nous commençons à avoir des success stories où des rencontres « heureuses » se sont faites grâce à IDEAS VOICE.

S’agissant d’une approche nouvelle, il nous a fallu depuis le lancement de la première version expérimenter et essayer des services et des principes afin de voir comment attirer le plus d’entrepreneurs et de futurs associés tout en garantissant un niveau de qualité et d’engagement de leurs parts. Ainsi, cela a pris presque 12 mois pour tester la perception de notre valeur auprès de nos membres avant de tester notre business model.
Après cette étape d’appropriation de notre concept, nous façonnons actuellement notre offre premium et commençons à nouer des partenariats avec des professionnels qui pourront répondre à des questions ou accompagner nos entrepreneurs. Nous sommes maintenant convaincus que si les personnes sont en recherche active, elles doivent pouvoir être prêtes à payer un abonnement mensuel, même minime pour contacter les autres et trouver rapidement un projet ou un futur associé. Les membres premium sont ainsi engagés réellement dans leur projet de recherche. Ils ont en général une meilleure capacité à être dynamique et sont motivés pour utiliser toutes les possibilités offertes sur le site.

Un autre enjeu pour nous est de vouloir offrir tout de suite un niveau de service professionnel. Or, on doit jongler avec les problèmes techniques et humains, ce qui prend plus de temps dans la mise en œuvre et la résolution de problèmes. C’est comme tous les projets, on voudrait toujours aller plus vite mais nous devons faire avec nos moyens et ressources.

 

Ideasvoice, un site différent de recherche d'associés

Jusqu’à présent pour trouver son associé, on cherchait parmi ses proches, ses réseaux, on assistait à des événements, on déposait des annonces. IDEASVOICE est le premier site adapté pour constituer l’équipe au lancement du projet. Notre démarche permet de mettre en avant simplement les atouts d’un futur associé ou l’intérêt du projet. Des critères clés vous aident à choisir votre associé ou votre projet. En français et en Anglais, IDEASVOICE mise sur la transparence et la richesse des échanges avec ses fonctions de vote, discussion et de partage. On s’adresse à tout secteur d’industrie et on ouvre le champ des possibles en accueillant toutes les compétences. Nos membres bénéficient également de conseils pour bien démarrer et lancer leur projet grâce à l’ABC pour l’entrepreneur, à notre méthode, aux rencontres « a cup of IDEASVOICE » et à nos experts et coachs. 

 

Chercher son associé : Une étape cruciale

En conclusion, la crainte de ne pas réussir ou de rencontrer des difficultés avec ses futurs associés ne doit pas vous empêcher de tenter l’aventure. S’associer est un peu comme se marier temporairement. Trouver le bon associé : c’est un projet à part entière sans sauter les étapes. IDEAS VOICE est là pour vous aider dans votre recherche.
Trouver un investisseur, il faut choisir le bon moment. C’est souvent l’histoire de la poule et de l’œuf, sachant qu’il faut garder à l’esprit qu’attirer des investisseurs à l’amorçage est très rare et qu’il faut faire attention au risque de dilution.
A tous ceux qui se lancent dans un projet d’entreprise passionnant, je leur souhaite bonne chance. N’hésitez pas à bien vous entourer pour développer plus vite votre entreprise !

Commentaires

3
Par LEGRAND le

J'ai créé et repris des entreprises dans le milieu industriel,

Je suis actuellement gérant d'une sarl avec laquelle je réalise des études commerciales , techniques et commerciales pour des fabricants de machines spécifiques ou dans la sous traitance mécanique.

J'aimerais pouvoir rencontrer ou discuter avec des personnes désirant reprendre ou créer une activité dans le secteur industriel.

Par lisone le

Bonjour,

j'ai ouvert un bar à vin il y a maintenant un an et je suis à la recherche d'un  cuisinier associé car la restauration car il y a la demande.

A deux c'est mieux, on travaille ensemble, on grandit ensemble, on se serre les coudes quand il le faut.

N'hésitez pas à me contacter,

Bonne soirée

Par Coelho le

Bonjour je souhaite ouvrir petite sandwicherie ou je ferai des smoothie (jus de fruit frais) sandwicherie hamburger etcc je ne souhaite pas me lancer dans cette aventure seul pour plusieur motif le premier ces que je n'es pas les fond pour investir seul  de plus avoir un associé ces beaucoup plus agréable on sera deux a gérer et on pourra s'épauler et partager nos point de vue et nos connaissance ma démarche es simple je cherche quelqun de sérieux responsable et qui pourrai investir 50/50 avec moi..pour commencer on fera toute démarche administratif ensemble ainsi que le choix du local et tout ce qui sui donc voilà je vous invite a me contacter par mail si mon projet vous intéresse coordialment      Ps:pas sérieux s'abstenir merci

Ajouter un commentaire